Modes d’accueils et prestations

L’accueil de jour, appelé souvent « demi-internat », reçoit les enfants du matin (9h) jusqu’à la fin d’après-midi (16h30). Le mercredi, les arrivées sur l’IME sont un peu plus tardives : cette journée est consacrée aux loisirs et son organisation est différente des autres jours de la semaine.

Les jeunes sont pris en charge et ramenés au domicile dans le cadre de tournées effectuées par les cars de l’établissement ou par des sociétés de transport désignées par l’IME.

Arrivés dans l’établissement, les usagers accueillis par leurs éducateurs se répartissent sur leur groupe de vie respectif. En fonction des plannings individuels ils vont ensuite aller en rééducation, en ateliers ou en classe…

Entre les diverses prises en charge, un éducateur du groupe de vie assure la continuité de l’encadrement et du suivi.


LES GROUPES DE VIE

Dans le cadre de l’accueil de jour, la répartition des enfants s’effectue sur 5 groupes mixtes : 4 dédiés exclusivement à l’accueil de jour et 1 groupe pour les internes.
La composition des groupes de l’accueil de jour varie autour de 10 enfants et elle est de 14 enfants pour le groupe des internes. Pour des raisons d’éloignement familial le groupe des internes accueille des enfants et des adolescents de 8 à 20 ans alors que les groupes d’accueil de jour sont constitués par tranche d’âge, en règle générale.
Chaque groupe est sous la responsabilité d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’aides soignants ou d’aides-médico-psychologiques.

Nombreuses et variées, les activités se réalisent soit sur le groupe d’origine, soit essentiellement dans un cadre intergroupe. Elles se répartissent selon plusieurs axes :

  • Axe d’apprentissage
  • Axe artistique
  • Axe sportif
  • Axe de socialisation
  • Axe de travaux manuels

A l’intérieur de chaque axe, plusieurs activités sont proposées.
Exemples d’activités :

  • Poterie
  • Peinture – dessin
  • Rénovation
  • Art Déco
  • Mosaïque
  • Couture
  • Langue des Signes Française
  • Corps et Expressions
  • Foot fauteuil
  • Boccia
  • Sarbacane
  • Judo
  • Handi vélo
  • Piscine
  • Jardin – Nature
  • Musicothérapie
  • Périscolaire

PROJET PERSONNALISÉ ET SUIVI

Une équipe pluridisciplinaire : éducative, rééducative, médicale et pédagogique réalise un projet individualisé pour chaque résident en fonction de ses besoins en collaboration avec ses représentants légaux. Ce projet est évolutif tout au long de la durée du séjour de la personne.

Un bilan complet est établi dans le trimestre qui suit l’admission.

Ce projet est jalonné par des réunions de suivi des projets personnalisés, de famille, des bilans semestriels.
Par ailleurs, des cahiers de liaison et des échanges téléphoniques permettent de communiquer sur la vie quotidienne.

A la demande des professionnels ou des familles, des réunions peuvent être réalisées dans l’établissement ou chez elles.

A partir de dix-sept ans, des projets d’orientation commencent à être envisagés avec le jeune, sa famille ou ses représentants. L’objectif consiste à rendre l’adolescent acteur de son projet de vie en concertation avec sa famille.