Pour celles et ceux qui ont connu Théophile Leroy, ils doivent se souvenir de ses déguisements et rôles lors des différentes manifestations organisées à La Cigale. Tantôt Chaman, tantôt Grand Sorcier, et même en Père Noël…Théophile adorait déjà jouer la comédie !

Et c’est avec une très grande fierté que nous avons appris par sa maman que Théophile a joué dans une série pour TF1 !!! Elle s’appelle VISIONS, produites par HANOI productions, et devraient sortir dans le courant du premier trimestre 2022, avec notamment Louane, Anne Marivin, Jean-Hugues Anglade ou Max Boublil.

Cela fait maintenant trois que Théophile a quitté l’IME pour rejoindre le Foyer de Pompignan. Et en ce début d’année, Mme Leroy-Noiton nous a donc envoyé un message pour nous annoncer la grande nouvelle :

« Je souhaitais partager avec vous tous cette belle nouvelle concernant Théophile. Vous avez tous accompagné Théophile au cours de ses 6 années à l’IME. C’était important pour nous de vous tenir au courant et de partager cette magnifique expérience de Théophile avec vous.

Tout a commencé par un casting à Marseille. Un casting pour interpréter un petit rôle dans une mini-série policière en 6 épisodes sur TF1. Une amie comédienne a été appelée pour savoir si elle connaitrait parmi ses élèves de Théâtre un jeune homme entre 16 et 18 porteur d’un handicap mental et qui pourrait interpréter un petit rôle dans une série pour la TV.

Mon amie a pensé à Théophile qui adore le théâtre et qui aime depuis quelques années organiser des petites saynètes en famille.

Nous sommes allés à Marseille en début mars. Le casting s’est très bien passé, le réalisateur Akim ISKER était enchanté mais embêté car Théophile devait faire une scène dans laquelle il devait être violent avec sa mère et cette scène a été difficile pour lui. Théophile l’a clairement exprimé pendant les essais. Le réalisateur semblait réellement enchanté des essais de Théophile mais très ennuyé d’entraîner Théophile dans quelque chose de difficile pour lui.

Pendant deux mois nous n’avons pas eu de nouvelles. Nous avions fait une croix dessus mais l’expérience avait été très riche pour Théophile et il en gardait un très bon souvenir.

Le 10 mai, nous avons été appelés par la production pour nous informer que Théophile avait été retenu pour interpréter le rôle de Sacha THUREAU. Le tournage commençait le 21 mai à Forcalquier.

Branlebas de combat, une semaine de folie pendant laquelle j’ai dû me transformer en agent de star: des coups de fil toute la journée avec toute l’équipe de tournage et de la production pour tout organiser… On imagine pas tant qu’on ne l’a pas vécu….

Départ sur le tournage à Forcalquier le 21 mai. Théophile a eu droit à une coach pour lui tout seul. Une personne extra, qui a su tout de suite rentrer en contact avec lui, qui lui a transmis avec beaucoup d’efficacité tout ce dont il avait besoin, qui était présente en permanence sur le tournage avec lui et le soutenait et l’encourageait.

Le réalisateur Akim a été génial, il a fait en sorte que Théophile ait un jour de tournage et un jour de repos entre chaque jour de tournage. Il a été très prévenant et attentionné vis à vis de Théophile.

Il a eu au total 6 jours de tournage : 3j en mai et 3j en juillet. Au total, 6 jours sur place à chaque fois. Le réal avait bien informé l’équipe, il avait sensibilisé tout le monde, Théophile était attendu et il a eu droit un super accueil.

Au final le tournage s’est extrêmement bien passé, Théophile a surpris tout le monde par son implication, son sérieux, son engagement, sa générosité et son endurance. Son professionnalisme!!!

On aurait dit un poisson dans l’eau. Il a eu à tourner le deuxième jour de 20h à 2h30 du matin et le troisième jour de 23h à 6h30 du matin dans des scènes de nuit. Théophile a été au top, il faisait le même job que tous les acteurs présents. Un vrai pro.

Il a signé un contrat de travail en tant qu’artiste interprète. Il a eu une fiche de paie pour 6 cachets d’acteurs. Et un beau salaire!!

La première période de tournage était centrée sur la soirée d’anniversaire qui rassemblait beaucoup d’acteurs: Anne Marivin (sa mère), Sophie Cattani, Marie-Ange Casta, Robinson Thévenin, Max Boublil, Julien Boisselier, Soufiane Guerrab, Clément Bresson, Jean-Hugues Anglade etc..

Une magnifique expérience, une équipe de tournage au TOP et un Théophile incroyable!!!!!! »

Encore un énorme BRAVO à Théophile, nous sommes tous très fier de toi, et nous avons très hâte de te voir dans la série !